Excursion, Samedi 01/06/2019

  1.  Evolution paléogéographique du golfe de Thessaloniki ( Commentaire dans le car)
    Figure  : évolution paléogéographique de la plaine de Thessalonique au cours des 6 000 dernières années.


    Figure a : Position du trait de côte en 4000 av. J.-C., le site néolithique de Nea Nikomidieia est situé au bord d’un golfe marin peu profond ; figure b : Position du trait de côte en 2500 av. J.-C., la progradation des deltas de l’Aliakmon et de l’Axios est nettement marquée, une lagune s’installe à proximité de Nea Nikomideia ; figure c : Position du trait de côte en 1600 av. J-C., le lac Loudias occupe l’ancienne lagune ; figure d : Position du trait de côte en 500/350 av. J.-C., l’ancienne capitale Pella est située au bord d’une étendue d’eau saumâtre et est déconnectée de la mer ; figure e : Position du trait de côte en 100 ap. J.-C., Pella est reliée à la mer par le canal Loudias, mentionné par Strabon ; figure f : Position du trait de côte en 300 ap. J.-C., ralentissement marqué de la progradation deltaïque des fleuves Aliakmon et Axios ; figure g : position du trait de côte et évaluation du réseau hydrographique, d’après les récits de voyageurs ; figure h : Position actuelle du trait de côte, progradation des fleuves Aliakmon et Axios dans la partie occidentale du golfe Thermaïque.
  2. Visite au musée archéologique de VERGINA
    C’est un site d ‘importance universelle. De Thessalonique il peut être avisé de choisir de s’y rendre en petit groupe via une des nombreuses propositions disponibles. A Vergina on visite le musée archéologique. C’est un extraordinaire musée souterrain organisé autour des tombes royales macédoniennes et coiffé d’un tumulus artificiel. Dans une ambiance mystérieuse due à la pénombre, émergent des vitrines où l’on peut admirer des chefs d’œuvre exceptionnels surgis intacts du passé. Et l’on découvre, en contrebas, les tombes elles-mêmes dans leur emplacement originel. A voir ou à revoir. Durée suffisante : 1 heure. Le musée est climatisé, il ne présente aucune difficulté d’accès ni de parcours.
  3. Visite au site archéologique de DION
    Préparez-vous pour une visite extraordinaire à la maison des anciens dieux de la Grèce. Une vue imprenable, des forêts luxuriantes et un site archéologique à retenir sont les ingrédients d’une expérience inoubliable. Nous commençons dans la matinée avec le départ pour Dion, le centre religieux des anciens Macédoniens dédié au culte de Zeus Olympien, situé sur les traces du célèbre Mont Olympe, la maison mythique des Dieux. À Dion, Alexandre le Grand a offert de riches sacrifices aux dieux avant de partir pour son expédition légendaire en Asie. Profitez d’une visite du site archéologique. Émerveillez-vous sur le site ainsi que sur les vues incroyables de la montagne et de la forêt qui l’entoure. Nous continuons vers le village traditionnel de Litochoro. Vous aurez du temps  pour  vous promener dans la charmante vallée d’Enipeas, à Olympe sur les pentes basses de la montagne, avant de revenir à Thessaloniki.