Les Actes comprennent les résumés étendus de toutes les communications ou posters acceptés pour présentation durant le colloque, et dont le premier auteur aura réglé ses frais d’inscription à la date du 15 avril 2019. Ils seront distribués à tous les participants à l’ouverture du colloque sous forme de clé USB (et en format papier pour ceux qui en ont fait la demande avec un supplément de 20 €).

Les résumés étendus doivent comporter au minimum 4 pages et au maximum 6 pages tout compris, figures et bibliographie comprises, au format Word (.doc ou .docx) doivent être soumis avant le 15 janvier 2019 sous le nom PREMIERAUTEUR.doc sur le site internet suivant : https://aic2019auth.org.

Pour assurer les meilleures conditions à la publication des Actes du colloque, le Comité d’Organisation (partie scientifique) demande aux auteurs de respecter les consignes suivantes, afin de garantir l’homogénéité des textes

 

. TITRE DU RESUME ETENDU AIC 2019, 4 A 6 PAGES (TIMES NEW ROMAN 14)

NOM Initiale(s) Prénom(s) 1, NOM Initiale(s) Prénom(s) 2, etc. (Times New Roman 12)

1 Coordonnées du premier auteur (appartenance, adresses professionnelle et électronique)

2 Coordonnées du deuxième auteur (appartenance, adresses professionnelle et électronique) …

Résumé : texte 10 lignes maximum ; Times New Roman 10, espace après 6 points.

Mots-Clés : 5 maximum ; Times New Roman 10, espace après 12 points.

Abstract : Title. Texte de 10 lignes maximum ; Times New Roman 10 ; espace après 6 points.

Keywords: 5 maximum ; Times New Roman 10 ; espace après 18 points.

Introduction (Times New Roman 12 gras, espacement 12 pt avant, 6 pt après)

L’ensemble du texte est en corps 12, minuscule, interligne simple, sans césure dans le texte, justifié, avec un alinéa de première ligne de 0,5 cm. Un espace de 6 pt est défini après chaque paragraphe. Les marges (haut, bas, gauche et droite) sont de 2,5 cm.

1. Titre de niveau 1 (Times New Roman 12 gras, espacement 12 pt avant, 6 pt après)

L’ensemble du texte est en corps 12, minuscule, interligne simple, sans césure dans le texte, justifié, avec un alinéa de première ligne de 0,5 cm. Un espace de 6 pt est défini après chaque paragraphe.

1.1.  Titre de niveau 2 (Times New Roman 12 gras, italique, espacement 12 pt avant, 6 pt après)

1.1.1    Titre de niveau 3 (Times New Roman 12 italique, espacement 6 pt avant et après)

Toutes les références bibliographiques citées dans le texte doivent figurer de façon exhaustive dans la bibliographie.

Les figures et les tableaux doivent être appelés dans le texte avant leur apparition. Ils doivent être insérés dans le texte et pas fournis séparément.

La légende des figures, alignée à gauche et écrite en corps 10 avec un espace de 6 pt AVANT et APRES, est placée EN-DESSOUS de la figure.

 

Graphiques et photographies en format .jpg ou .png

Ne surtout pas réaliser de montage de figures sous Word

Les figures seront en couleur (UNIQUEMENT pour les actes numériques) mais imprimées en dégradés de gris (actes papier), donc vérifiez leur qualité Noir&Blanc SVP !

 

Figure 1. Titre de la figure… (Times New Roman 10 pt ; espacement 6 pt avant, 6 pt après). La qualité des figures doit être irréprochable ! Pour les photos, indiquer la mention entre parenthèses (Photo : nom)

 

Tableau 1. Titre du tableau… (Times New Roman 10 pt ; espacement 6 pt avant, 6 pt après). Il est placé au-dessus du tableau.

Conclusion (Times New Roman 12 gras, espacement 12 pt avant, 6 pt après)

L’ensemble du texte est en corps 12, minuscule, interligne simple, sans césure dans le texte, justifié, avec un alinéa de première ligne de 0,5 cm. Un espace de 6 pt est défini après chaque paragraphe.

Remerciement : à ajouter éventuellement (Times New Roman 12 gras, espacement 12 pt avant, 6 pt après)

  • Toutes les références bibliographiques citées dans le texte doivent apparaître dans la bibliographie.
  • Les tableaux et les figures doivent être appelés dans le texte avant leur apparition. Ils doivent être insérés dans le texte et pas fournis séparément.
  • Les coordonnées des auteurs (appartenance, adresse professionnelle et électronique) sont en corps 10 italique et alignés à gauche et/ou justifiés, avec un espace de 12 pt après les coordonnées du dernier auteur (format > paragraphie > espace après : 12 pt).
  • Le résumé français (10 lignes maximum) est suivi des mots-clés français (5 au maximum), du résumé anglais (avec le titre) et des mots-clés anglais. L’ensemble est composé en corps 10, en italique, en minuscules et justifié, avec un espace de 12 pt après les mots-clés français (format > paragraphe > espace après : 12 pt) et un espace de 18 pt après les mots-clés anglais (format > paragraphe > espace après : 18 pt).
  • L’ensemble du texte est en corps 12, minuscules, interligne simple, sans césure dans le texte, avec un alinéa de première ligne de 5 mm et justifié (format > paragraphe > retrait > 1ère ligne > positif > 0,5 cm). Un espace de 6 pt est défini après chaque paragraphe (format > paragraphe > espace après : 6 pt). Les marges (haut, bas, gauche et droite) sont de 2,5 cm.
  • Les titres (des parties) en corps 12 sont alignés à gauche, sans alinéa et en numérotation décimale :
  1. Titre de niveau 1 (12 pt avant, 6 pt après, gras, 12)

1.2. Titre de niveau 2 (12 pt avant, 6 pt après, gras, italique, 12)

1.2.1. Titre de niveau 3 (6 pt avant, 6 pt après, italique, 12)

  • Les figures, illustrations et photographies doivent être incorporées au texte en format *.png ou *.jpg. Elles sont numérotées de 1 à n à l’intérieur de l’article. Le titre de la figure est placé au-dessous de la figure et il est composé en corps 10 avec un espace de 6 pt avant et après.

Figure 1. Titre de la figure…

  • Les tableaux doivent être incorporés au texte. Ils sont numérotés de 1 à n à l’intérieur de l’article. Le titre du tableau est placé au-dessus du tableau et il est composé en corps 10 avec un espace de 6 pt avant et après.

Tableau 1. Titre du tableau…

  • La bibliographie est composée en Times New Roman, corps 10, minuscules, interligne simple avec un espace de 6 pt après. Elle doit respecter les normes couramment admises dans les revues internationales et indiquer le nom de tous les auteurs. N’oubliez pas de vérifier l’adéquation entre les références listées et les références appelées dans le texte.

Article dans revue : Titre revue en italique, n° revue en gras, pages.

Joly D., Brossard T., Cardot H., Cavailhes J., Hilal M., Wavresky P., 2008. Interpolation par recherche d’information locale. Climatologie, 5, 27-48.

Ouvrage, rapport : Titre du document en italique, puis lieu d’édition, éditeur et nombre de pages en caractères droits.

Beltrando G., 2011. Les climats, processus, variabilité et risques. Paris, A. Colin, 286 p.

Tout article présenté de manière fantaisiste ou sans respect des normes ci-dessus sera refusé.